
ENTREPRENEUR OU RIEN
Quand ?
avons-nous senti l'appel de l'entrepreneuriat ?
Petit retour en arrière : à mes 10 ans, nous échangions nos carnets secrets entre amies. Une des questions posées étaient : Que souhaitez-vous faire comme métier ?
J’ai répondu assez naïvement : PrésidentTE de la République.
Outre le côté ridicule de la réponse, je savais déjà à ce moment là que je travaillerai avec les autres, mais avant tout pour moi-même.
Les règles j’aime les créer, les faire, et parfois les suivre.
C’est réellement en 2014 que j’ai ressenti l’appel entrepreneurial MAIS en 2017 que je me suis lancée après une mésaventure salariale.
Pourquoi entrepreneur dans le marketing ?
Le marketing s’est imposé à moi lors de mes cours en L3 par alternance. Je suis tombée amoureuse du marketing dès la première heure de cours et complètement accro lorsque je me suis mise (dès le lendemain), à son application. J’aime profondément aider les autres. Travailler avec eux, leur apporter des solutions, les accompagner dans leur réussite. C’est une chose qui me transcende. Et le marketing me permet de faire cela au quotidien. En plus d’accompagner et d’aider mes clients (dirigeants de PME), j’aide aussi les fournisseurs, les partenaires et le clients. Le marketing s’applique à tous les maillons de la supply chaine et j’adore cette diversité et donc richesse

Mes débuts d'entrepreneur ...
Il m’aura fallu une mauvaise expérience salariale pour prendre mon courage à deux mains et me lancer. Avec un bébé de 7 mois, et un grand de 4 ans et demi, j’ai pris le bâton qui s’offrait à moi à deux mains pour plonger dans le bain de l’entrepreneuriat.
Libre de construire mes offres, mes services, mon temps, mes affaires.
Un premier client, puis deux, puis 3 … Intense comme lancement mais je ne regrette rien et serai prête à recommencer.
Mes apprentissages

Depuis le début chaque jour est un apprentissage. Erreur comptable, administrative, commerciale, de positionnement. Ce n’est qu’en 2021 que j’ai repris mes offres et mes services pour les transformer en service marketing externalisé. Le processus a été long mais à chaque étape j’ai appris (et parfois douloureusement).
J’ai appris à m’organiser (et c’est encore compliqué). Mais aussi à dire non. A quitter des clients aussi.
L’entrepreneuriat est loin d’être un long fleuve tranquille, jonché de brindilles, de troncs, de trous aussi, de cailloux, de montagnes … Il faut être endurant et avoir un minimum le goût du risque.
L’un de mes plus grands objectifs est de trouver l’équilibre professionnel et personnel. Trouver une certaine sérénité entre tous les projets, événements, clients, urgences, supports à créer …
Comme précité, j’aimerai beaucoup trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cela me manque et j’en ressens de plus en plus le besoin. Mon futur entrepreneurial je le vois sous la transmission mais aussi le sport. Je souhaite mettre le sport en centre de mon développement entrepreneurial. Et cela passe aussi par mes objectifs sportifs personnels. Je me laisse encore 1 an pour voir comment les choses se profilent. So … stay tuned !
La plus belle leçon de l'entrepreneuriat
La résilience de l’entrepreneur ! Cette capacité que l’entrepreneur a, à surmonter les chocs traumatiques. Parce que sans exagérer, être entrepreneur c’est traumatisant ! C’est un réel chamboulement dans ta vie et dans ton toi ! Au niveau personnel, familial et professionnel. Que ce soit les clients qui ne payent pas, les projets qui n’aboutissent pas, les situations personnelles qui impactent de plein fouet ton équilibre entrepreneurial… Donc oui clairement, j’ai appris la résilience.

Encore plus ?

Le Sport ou rien
Ou lorsque j’ai décidé de remettre le sport au centre de ma vie ! Tout a changé … à l’aube de mes 40 ans, j’ai décidé de reprendre la direction des tatamis pour mon bien et celui de ma petite entreprise.